D U A T (2023)
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D U A T (2023)
La Duat ( ancien égyptien : dwꜣt , prononciation égyptologique "do-aht", copte : ⲧⲏ , apparaissant également comme Tuat , Tuaut ou Akert , Amenthes , Amenti ou Neter-khertet ) est le royaume des morts dans la mythologie égyptienne antique .
Elle a été représenté dans les hiéroglyphes comme une étoile dans un cercle.
Le dieu Osiris était considéré comme le seigneur des enfers.
Il était la première momie telle que représentée dans le mythe d'Osiriset il personnifiait la renaissance et la vie après la mort.
Le monde souterrain était également la résidence de divers autres dieux avec Osiris.
La géographie du Duat est similaire dans ses grandes lignes au monde que les Égyptiens connaissaient : il y a des caractéristiques réalistes comme des rivières, des îles, des champs, des lacs, des monticules et des cavernes, mais il y avait aussi de fantastiques lacs de feu, des murs de fer et des arbres de turquoise. .
Dans le Livre des Deux Voies (un texte de cercueil ), il y a même une image en forme de carte de la Duat .
RESUME
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Re: D U A T (2023)
Âmes résidentes, dieux et démons
La Duat était également une résidence pour divers dieux, dont Osiris, Anubis , Thoth , Horus , Hathor et Maat , qui apparaissent tous à l'âme morte alors qu'elle se dirige vers le jugement.
Malgré les nombreux habitants démoniaques de la Duat , cela n'équivaut pas aux conceptions de l' enfer dans les religions abrahamiques , dans lesquelles les âmes sont condamnées à un tourment ardent.
La punition absolue pour les méchants, dans la pensée égyptienne ancienne, était le refus d'une vie après la mort au défunt, cessant d'exister sous la forme intellectuelle ( Egypte ancienne : ꜣḫ ;Egypte. Pron. : Akh).
Les esprits grotesques du monde souterrain n'étaient pas mauvais, mais agissaient plutôt selon les directives des dieux, pour fournir les diverses épreuves auxquelles le défunt devait faire face.
Route souterraine du soleil
Af ou Afu (communément appelé Afu-Ra ), la forme à tête de bélier de Ra lorsqu'il parcourt la Duat
(les 12 heures de la nuit et les enfers) sur la barque
Mesektet avec Sia (gauche et avant de la barque) et Heka ( à droite et à l'arrière de la barque), entouré par la divinité protectrice serpent enroulé Mehen
La Duat était la région à travers laquelle le dieu du soleil Ra voyageait d'ouest en est chaque nuit, et c'était là qu'il combattait Apep , qui incarnait le chaos primordial que le soleil devait vaincre pour se lever chaque matin et ramener l'ordre dans le monde. la terre.
C'était aussi l'endroit où les âmes des gens allaient après la mort pour le jugement, bien que ce ne soit pas toute l'étendue de l'au-delà. [3] (p 143)
Les chambres funéraires formaient des points de contact entre le monde banal et la Duat .
En tant que telle, la rive ouest du Nil était associée aux morts et les barges funéraires imitaient le voyage du dieu soleil Ra dans le ciel pendant la journée.
L' Akh (la partie consciente de l'âme)[4] pouvait utiliser des tombes pour faire des allers-retours depuis la Duat . [2] (pp 33–35)
Chaque nuit, le dieu du soleil Ra voyageait à travers le Duat, apportant la revivification aux morts comme leur principal avantage.
Ra a voyagé sous le monde sur sa barge Atet d'ouest en est ; au cours du voyage souterrain, il a été transformé de sa forme âgée Atum en sa jeune forme Khepri - le nouveau soleil naissant.
Le rôle du roi mort, vénéré comme un dieu, était également au cœur de la mythologie entourant le concept de Duat, souvent décrit comme étant identique à Ra. [5]
Avec le dieu du soleil, le roi mort a voyagé à travers le Duat, le royaume d'Osiris, en utilisant les connaissances spéciales qu'il était censé posséder, qui ont été enregistrées dans les Textes du cercueil , qui ont servi de guide à l'au-delà non seulement pour le roi mais pour tous les défunts.
Selon l ' Amdouat , le monde souterrain se compose de douze régions signifiant les douze heures du voyage du dieu soleil à travers lui, combattant Apep afin de remettre de l'ordre sur la terre le matin ; comme ses rayons illuminaient la Duat pendant le voyage, ils ranimaient les morts qui occupaient les enfers et les laissaient jouir de la vie après la mort à cette heure de la nuit où ils étaient en présence du dieu soleil, après quoi ils reprenaient leur sommeil, attendant pour le retour du dieu la nuit suivante.
Lieu des morts
Le reste des morts a voyagé à travers les différentes parties de la Duat pour être jugé, mais pas pour être unifié avec le dieu solaire comme le roi mort.
Si le défunt réussissait à surmonter divers démons et défis, il atteindrait alors la pesée du cœur .
Dans ce rituel, le cœur du défunt était pesé par Anubis contre la plume de Maat , qui représente la vérité et la justice.
Tout cœur plus lourd que la plume a échoué au test et a été rejeté et mangé par Ammit , le dévoreur d'âmes, car ces personnes se sont vu refuser l'existence après la mort dans la Duat.
Les âmes plus légères que la plume réussiraient ce test le plus important et seraient autorisées à voyager vers Aaru , le "Champ de joncs", une version idéale du monde qu'elles connaissaient, dans lequel elles laboureraient, semeraient et récolter des récoltes abondantes .
Sources
Ce que l'on sait de la Duat provient principalement de textes funéraires tels que le Livre des Portes , le Livre des Cavernes , les Textes du Cercueil , l' Amdouat , [1] et le Livre des Morts . [6] [3]
Chacun de ces documents remplissait un objectif différent et donnait une conception différente de la Duat , et différents textes pouvaient être incompatibles les uns avec les autres.
Les textes survivants diffèrent par leur âge et leur origine, et il n'y a probablement jamais eu une seule conception uniforme de la Duat , comme c'est le cas de nombreux concepts théologiques dans l'Égypte ancienne. [1] (page 134)
Le livre des morts et les textes du cercueil ont été préparés comme guides à travers le paysage dangereux du Duat et vers une vie de ꜣḫ pour les personnes récemment décédées.
Certains de ces textes mettent en évidence des monticules et des cavernes, habités par des dieux, des démons ou des animaux surnaturels , qui menaçaient les défunts tout au long de leur voyage.
Le but des livres n'est pas de tracer une géographie, mais de décrire une succession de rites de passage que les morts devraient accomplir pour accéder à la vie éternelle.
Voir également
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