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Culture égyptienne antique

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Message par ddchampo Mar 15 Juin - 9:39



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Définition

La culture égyptienne antique a prospéré entre c. 6000 avant notre ère avec l'essor de la technologie (comme en témoigne la verrerie de la faïence ) et 30 avant notre ère avec la mort de Cléopâtre VII , le dernier souverain ptolémaïque d' Égypte . Elle est aujourd'hui célèbre pour les grands monuments qui célébraient les triomphes des souverains et honoraient les dieux du pays.

La culture est souvent mal comprise comme ayant été obsédée par la mort mais, si cela avait été le cas, il est peu probable qu'elle aurait fait l'impression significative qu'elle a fait sur d'autres cultures anciennes telles que la Grèce et Rome .
La culture égyptienne était, en fait, vivifiante, comme l'écrit l'érudite Salima Ikram :
" À en juger par le nombre de tombes et de momies laissées par les anciens Égyptiens, on peut se pardonner de penser qu'ils étaient obsédés par la mort. Cependant, ce n'est pas le cas.
Les Égyptiens étaient obsédés par la vie et sa continuation plutôt que par une fascination morbide pour la mort. Les tombes, les temples funéraires et les momies qu'ils ont produits étaient une célébration de la vie et un moyen de la continuer pour l'éternité… Pour les Égyptiens, comme pour d'autres cultures, la mort faisait partie du voyage de la vie, la mort marquant une transition ou une transformation après laquelle la vie se poursuivait sous une autre forme, spirituelle plutôt que corporelle."

Cette passion pour la vie imprégnait chez les anciens Égyptiens un grand amour pour leur terre car on pensait qu'il ne pouvait y avoir de meilleur endroit sur terre pour profiter de l'existence. Alors que les classes inférieures en Egypte, comme ailleurs, subsistaient de beaucoup moins que les plus aisées, elles semblent toujours avoir apprécié la vie de la même manière que les citoyens les plus riches. Ceci est illustré par le concept de gratitude et le rituel connu sous le nom de Les Cinq Dons d' Hathor dans lequel les pauvres ouvriers étaient encouragés à considérer les doigts de leur main gauche (la main qu'ils atteignaient quotidiennement pour récolter les champs) et à considérer les cinq choses pour lesquelles ils étaient le plus reconnaissants dans leur vie. L'ingratitude était considérée comme un «péché de passerelle» car elle conduisait à tous les autres types de pensées négatives et de comportements résultants. Une fois que l'on se sentait ingrat, a-t-on observé, on était alors susceptible de se livrer davantage à un mauvais comportement. Le culte d'Hathor était très populaire en Egypte, parmi toutes les classes, et incarne l'importance primordiale de la gratitude dans la culture égyptienne.

La religion dans l'Egypte ancienne

La religion faisait partie intégrante de la vie quotidienne de chaque Égyptien. Comme pour le peuple de Mésopotamie , les Égyptiens se considéraient comme des collaborateurs des dieux mais avec une distinction importante : alors que les peuples mésopotamiens croyaient qu'ils devaient travailler avec leurs dieux pour empêcher la réapparition de l'état de chaos originel, les Égyptiens comprenaient que les dieux avaient déjà accompli ce but et le devoir d'un humain était de célébrer ce fait et de les en remercier. La soi-disant « mythologie égyptienne » était, dans les temps anciens, une structure de croyance aussi valable que n'importe quelle religion acceptée de nos jours.

La religion égyptienne enseignait au peuple qu'au début, il n'y avait rien d'autre que des eaux tourbillonnantes chaotiques d'où s'élevait une petite colline connue sous le nom de ben-ben . Au sommet de cette colline se tenait le grand dieu Atoum qui a donné naissance à la création en s'appuyant sur le pouvoir de Heka , le dieu de la magie. On pensait que Heka était antérieur à la création et était l'énergie qui permettait aux dieux d'accomplir leurs devoirs. La magie a informé toute la civilisation , et Heka était la source de ce pouvoir créatif, durable et éternel.

Dans une autre version du mythe, Atum crée le monde en façonnant d'abord Ptah, le dieu créateur qui fait ensuite le travail réel. Une autre variante de cette histoire est que Ptah est apparu pour la première fois et a créé Atum. Une autre version, plus élaborée, de l'histoire de la création montre qu'Atoum s'accouple avec son ombre pour créer Shu (air) et Tefnout (humidité) qui vont ensuite donner naissance au monde et aux autres dieux.

De cet acte original d'énergie créatrice est venu tout le monde connu et l'univers. Il était entendu que les êtres humains étaient un aspect important de la création des dieux et que chaque âme humaine était aussi éternelle que celle des divinités qu'ils vénéraient. La mort n'était pas une fin à la vie mais une réintégration de l'âme individuelle avec le royaume éternel d'où elle était venue.

Le concept égyptien de l'âme la considérait comme étant composée de neuf parties :

Khat était le corps physique
Ka une forme double
Ba était un aspect d'oiseau à tête humaine qui pouvait se déplacer entre la terre et les cieux
Shuyet était le moi de l'ombre
Akh était le soi immortel et transformé
Les aspects Sahu et Sechem étaient de l' Akh
Ab était le cœur, la source du bien et du mal
Ren était son nom secret.
Le nom d'un individu était considéré comme d'une telle importance que le vrai nom d'un Égyptien était gardé secret toute sa vie, et l'un d'eux était connu par un surnom. La connaissance du vrai nom d'une personne donnait à une personne des pouvoirs magiques sur cette personne, et c'est l'une des raisons pour lesquelles les souverains égyptiens prirent un autre nom en montant sur le trône ; il ne s'agissait pas seulement de se lier symboliquement à un autre pharaon à succès, mais aussi une forme de protection pour assurer sa sécurité et contribuer à garantir un voyage sans encombre vers l'éternité une fois sa vie sur terre achevée. Selon l'historienne Margaret Bunson :

L'éternité était une période d'existence sans fin qui n'était à craindre pour aucun Égyptien. Le terme « Aller vers son Ka » (être astral) était utilisé à chaque époque pour exprimer la mort. Le hiéroglyphe d'un cadavre a été traduit par « participation à la vie éternelle ». Le tombeau était le « Manoir de l'éternité » et le mort était un Akh, un esprit transformé.

La célèbre momie égyptienne (dont le nom vient des mots persans et arabes pour 'cire' et 'bitume', muum et mumia ) a été créée pour préserver le corps physique de l'individu ( Khat ) sans lequel l'âme ne pourrait pas atteindre l'immortalité. Comme le Khat et le Ka ont été créés en même temps, le Ka serait incapable de se rendre au Champ des Roseaux s'il n'avait pas la composante physique sur terre. Les dieux qui avaient façonné l'âme et créé le monde ont constamment veillé sur le peuple d'Égypte et ont entendu et répondu à leurs demandes. Un exemple célèbre de cela est lorsque Ramsès II a été entouré par ses ennemis lors de la bataille de Kadesh (1274 avant notre ère) et, faisant appel au dieu Amon à l'aide, a trouvé la force de se frayer un chemin jusqu'à la sécurité. Il existe cependant de nombreux exemples beaucoup moins dramatiques, enregistrés sur les murs des temples , les stèles et les fragments de papyrus.

Avancées culturelles et vie quotidienne

Le papyrus (d'où vient le mot anglais « paper ») n'était qu'une des avancées technologiques de la culture égyptienne antique. Les Égyptiens étaient également responsables du développement de la rampe et du levier et de la géométrie à des fins de construction, les progrès des mathématiques et de l'astronomie (également utilisés dans la construction comme en témoignent les positions et les emplacements des pyramides et de certains temples, comme Abou Simbel ), des améliorations dans l'irrigation et l' agriculture (peut-être apprise des Mésopotamiens), la construction navale et l'aérodynamique (éventuellement introduite par les Phéniciens ) la roue (apportée en Égypte par les Hyksos ) et la médecine .

Le Kahun Papyrus Gynécologique (c. 1800 avant notre ère) est un traité tôt femmes des problèmes de santé de l » et la contraception et le papyrus d' Edwin Smith (c. 1600 avant notre ère) est le travail le plus ancien sur les techniques chirurgicales. La dentisterie était largement pratiquée et les Égyptiens sont crédités d'avoir inventé le dentifrice, les brosses à dents, le cure-dent et même les bonbons à la menthe. Ils ont créé le sport du bowling et amélioré le brassage de la bière pratiqué pour la première fois en Mésopotamie. Les Égyptiens n'ont cependant pas inventé la bière. Cette fiction populaire des Égyptiens en tant que premiers brasseurs découle du fait que la bière égyptienne ressemblait davantage à la bière moderne qu'à celle des Mésopotamiens.

Le travail du verre, la métallurgie du bronze et de l' or et les meubles étaient d'autres progrès de la culture et l'art et l' architecture égyptiens sont célèbres dans le monde entier pour leur précision et leur beauté. L'hygiène personnelle et l'apparence étaient très appréciées, et les Égyptiens se baignaient régulièrement, se parfumaient avec du parfum et de l'encens et créaient des produits cosmétiques utilisés par les hommes et les femmes. La pratique du rasage a été inventée par les Égyptiens tout comme la perruque et la brosse à cheveux.

En 1600 avant notre ère, l'horloge à eau était utilisée en Égypte, tout comme le calendrier. Certains ont même suggéré qu'ils comprenaient le principe de l'électricité comme en témoigne la célèbre gravure de la lumière de Dendérah sur le mur du temple d'Hathor à Dendérah. Les images sur le mur ont été interprétées par certains pour représenter une ampoule et des figures attachant ladite ampoule à une source d'énergie. Cette interprétation, cependant, a été largement discréditée par la communauté universitaire.

Dans la vie quotidienne, les Égyptiens semblent peu différents des autres cultures anciennes. Comme les habitants de la Mésopotamie, de l' Inde , de la Chine et de la Grèce, ils vivaient, pour la plupart, dans des maisons modestes, élevaient des familles et profitaient de leurs loisirs. Une différence significative entre la culture égyptienne et celle d'autres pays, cependant, était que les Égyptiens croyaient que la terre était intimement liée à leur salut personnel et qu'ils avaient une peur profonde de mourir au-delà des frontières de l'Égypte. Ceux qui ont servi leur pays dans l'armée, ou ceux qui ont voyagé pour gagner leur vie, ont pris des dispositions pour que leurs corps soient renvoyés en Égypte s'ils étaient tués. On pensait que la terre fertile et sombre du delta du Nil était la seule zone sanctifiée par les dieux pour la renaissance de l'âme dans l'au-delà et qu'être enterré ailleurs était condamné à la non-existence.

En raison de cette dévotion à la patrie, les Égyptiens n'étaient pas de grands voyageurs du monde, et il n'y a pas d'« Hérodote égyptien » pour laisser des impressions du monde antique au-delà des frontières égyptiennes. Même dans les négociations et les traités avec d'autres pays, la préférence égyptienne pour rester en Égypte était dominante. L'historien Nardo écrit :

Bien qu'Aménophis III ait joyeusement ajouté deux princesses du Mitanni à son harem, il refusa d'envoyer une princesse égyptienne au souverain du Mitanni, car « depuis des temps immémoriaux une fille royale d'Égypte n'a été donnée à personne ». Ce n'est pas seulement l'expression du sentiment de supériorité des Égyptiens sur les étrangers, mais en même temps et l'indication de la sollicitude accordée aux parentes féminines, qui ne pouvaient être incommodées de vivre parmi des « barbares ». (31)

De plus, à l'intérieur des limites du pays, les gens ne voyageaient pas loin de leurs lieux de naissance et la plupart, sauf en temps de guerre , de famine ou d'autres troubles, vivaient leur vie et mouraient dans le même endroit. Comme on croyait que l'au-delà serait une continuation de son présent (en mieux, il n'y avait pas de maladie, de déception ou, bien sûr, de mort), l'endroit où l'on passait sa vie constituerait son paysage éternel.

La cour, l'arbre et le ruisseau que l'on voyait chaque jour devant sa fenêtre seraient exactement reproduits dans l'au-delà. Cela étant, les Égyptiens étaient encouragés à se réjouir et à apprécier profondément leur environnement immédiat et à vivre avec reconnaissance selon leurs moyens. Le concept de ma'at (harmonie et équilibre) régissait la culture égyptienne et, qu'ils appartiennent à la classe supérieure ou inférieure, les Égyptiens s'efforçaient de vivre en paix avec leur environnement et les uns avec les autres .

Distinctions de classe dans la culture égyptienne

Parmi les classes inférieures, les maisons étaient construites en briques de terre cuites au soleil. Plus un citoyen est aisé, plus la maison est dense ; les gens les plus riches avaient des maisons construites avec une double couche, ou plus, de briques tandis que les maisons des gens plus pauvres n'avaient qu'une brique de large. Le bois était rare et n'était utilisé que pour les portes et les appuis de fenêtre (encore une fois, dans les maisons les plus riches) et le toit était considéré comme une autre pièce de la maison où les rassemblements se tenaient régulièrement car l'intérieur des maisons était souvent faiblement éclairé.

Les vêtements étaient en lin simple, non teint, les hommes portant une jupe (ou un pagne) jusqu'aux genoux et les femmes des robes ou des robes légères jusqu'aux chevilles qui cachaient ou exposaient leurs seins selon la mode à un moment donné. Il semblerait que le niveau de déshabillage d'une femme, cependant, était révélateur de son statut social dans une grande partie de l'histoire égyptienne. Les danseuses, les musiciennes, les servantes et les esclaves sont régulièrement montrées nues ou presque nues alors qu'une dame de la maison est entièrement vêtue, même à l'époque où les seins exposés étaient une déclaration de mode.

Même ainsi, les femmes étaient libres de s'habiller à leur guise, et il n'y a jamais eu d'interdiction, à aucun moment de l'histoire égyptienne, de la mode féminine. Les seins exposés d'une femme étaient considérés comme un choix de mode naturel, normal, et cela n'était en aucun cas considéré comme impudique ou provocateur. Il était entendu que la déesse Isis avait donné des droits égaux aux hommes et aux femmes et, par conséquent, les hommes n'avaient pas le droit de dicter comment une femme, même sa propre épouse, devrait se vêtir. Les enfants portaient peu ou pas de vêtements jusqu'à la puberté.

Les mariages n'étaient pas arrangés parmi les classes inférieures et il semble qu'il n'y ait eu aucune cérémonie formelle de mariage. Un homme apporterait des cadeaux à la maison de sa future épouse et, si les cadeaux étaient acceptés, elle s'installerait avec lui. L'âge moyen d'une mariée était de 13 ans et celui d'un marié de 18 à 21 ans. Un contrat serait établi en partageant les biens d'un homme entre sa femme et ses enfants et cette attribution ne pouvait être résiliée que pour cause d'adultère (défini comme un rapport sexuel avec une femme mariée et non avec un homme marié). Les femmes égyptiennes pouvaient posséder des terres, des maisons, diriger des entreprises et présider des temples et pourraient même être des pharaons (comme dans l'exemple de la reine Hatchepsout , r. 1479-1458 avant notre ère) ou, plus tôt, la reine Sobeknofru, rc 1767-1759 avant notre ère).

L'historien Thompson écrit : « L'Égypte traitait ses femmes mieux que toutes les autres grandes civilisations du monde antique. Les Égyptiens croyaient que la joie et le bonheur étaient des objectifs légitimes de la vie et considéraient la maison et la famille comme la principale source de plaisir. En raison de cette croyance, les femmes jouissaient d'un plus grand prestige en Égypte que dans toute autre culture du monde antique.

Alors que l'homme était considéré comme le chef de la maison, la femme était la chef du foyer. Elle a élevé les enfants des deux sexes jusqu'à ce que, à l'âge de quatre ou cinq ans, les garçons soient pris sous la garde et la tutelle de leurs pères pour apprendre leur métier (ou aller à l'école si la profession du père était celle de scribe, prêtre ou médecin ). Les filles sont restées sous la garde de leurs mères, apprenant à gérer un ménage, jusqu'à ce qu'elles soient mariées. Les femmes pouvaient aussi être scribes, prêtres ou médecins, mais c'était inhabituel car l'éducation était chère et la tradition voulait que le fils suive la profession du père, pas la fille. Le mariage était l'état commun des Égyptiens après la puberté, et un homme ou une femme célibataire était considéré comme anormal.

Les classes supérieures, ou la noblesse, vivaient dans des maisons plus ornées avec une plus grande richesse matérielle, mais semblent avoir suivi les mêmes préceptes que ceux qui sont inférieurs à la hiérarchie sociale. Tous les Égyptiens aimaient jouer à des jeux, tels que le jeu de senet (un jeu de société populaire depuis la période prédynastique en Égypte , vers 6000-vers 3150 avant notre ère), mais seuls ceux qui ont les moyens pouvaient se permettre un plateau de qualité. Cela n'a pas semblé empêcher les plus pauvres de jouer le jeu, cependant ; ils ont simplement joué avec un ensemble moins orné.

Sports & Loisirs

Regarder des matchs et des courses de lutte et participer à d'autres événements sportifs, tels que la chasse, le tir à l'arc et la voile, étaient populaires parmi la noblesse et la classe supérieure mais, encore une fois, étaient appréciés par tous les Égyptiens dans la mesure où ils pouvaient se le permettre (sauf pour les grands chasse aux animaux qui était la seule provenance du souverain et de ceux qu'il désignait). Se régaler lors de banquets était une activité de loisir réservée à la classe supérieure, bien que les classes inférieures aient pu s'amuser d'une manière similaire (bien que moins somptueuse) lors des nombreuses fêtes religieuses organisées tout au long de l'année.

La natation et l'aviron étaient extrêmement populaires parmi toutes les classes. L' écrivain romain Sénèque a observé des Égyptiens ordinaires en train de faire du sport sur le Nil et a décrit la scène :

Les gens embarquent sur de petits bateaux, deux par bateau, et l'un rame tandis que l'autre écope de l'eau. Puis ils sont violemment ballottés dans les rapides déchaînés. Enfin, ils atteignent les chenaux les plus étroits… et, emportés par toute la force du fleuve, ils contrôlent à la main le bateau qui s'engouffre et plongent la tête en bas à la grande terreur des badauds. On croirait tristement qu'ils étaient maintenant noyés et submergés par une telle masse d'eau quand, loin de l'endroit où ils sont tombés, ils jaillissent comme d'une catapulte, naviguant toujours, et la vague qui s'affaisse ne les submerge pas, mais emporte les sur des eaux douces. (Nardo, 18 ans)

La natation était une partie importante de la culture égyptienne et les enfants apprenaient à nager dès leur plus jeune âge. Les sports nautiques ont joué un rôle important dans le divertissement égyptien, car le Nil était un aspect si important de leur vie quotidienne. Le sport des joutes nautiques, dans lequel deux petits bateaux, chacun avec un ou deux rameurs et un jouteur s'affrontaient, semble avoir été très populaire. Le rameur (ou les rameurs) dans le bateau cherchait à manœuvrer stratégiquement tandis que le combattant tentait de faire tomber son adversaire de l'embarcation. Ils appréciaient également les jeux n'ayant rien à voir avec la rivière, mais similaires aux jeux modernes de catch et de handball.

Les jardins et les ornements simples de la maison étaient très prisés par les Égyptiens. Un jardin potager était important pour la subsistance mais procurait aussi du plaisir à s'occuper de sa propre récolte. Les ouvriers dans les champs ne travaillaient jamais leur propre récolte et leur jardin individuel était donc un lieu de fierté de produire quelque chose qui leur était propre, cultivé à partir de leur propre sol. Ce sol, encore une fois, serait leur demeure éternelle après avoir quitté leur corps et était donc très apprécié. Une inscription funéraire de 1400 avant notre ère dit : « Puis-je marcher chaque jour sur les rives de l'eau, que mon âme repose sur les branches des arbres que j'ai plantés, puis-je me rafraîchir à l'ombre de mon sycomore » en référence à l'éternel aspect de l'environnement quotidien de chaque Égyptien. Après la mort, on profiterait encore de son propre sycomore, de sa propre promenade quotidienne au bord de l'eau, dans une terre éternelle de paix accordée à ceux d'Égypte par les dieux qu'ils vénéraient avec reconnaissance.



Dernière édition par ddchampo le Sam 19 Juin - 9:30, édité 2 fois

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Message par ddchampo Mar 15 Juin - 9:59



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IMHOTEP
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/imhotep/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

ISIS
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/isis/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

Les dons d'ISIS : le statut des femmes dans l'Égypte ancienne
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/article/143/the-gifts-of-isis-womens-status-in-ancient-egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

KARNAK
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Karnak/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

Interrelations entre KERMA et l'Egypte pharaonique
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/article/487/interrelations-of-kerma-and-pharaonic-egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

KHAEMWESET
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Khaemweset/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

LIVRE des MORTS égyptien
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Egyptian_Book_of_the_Dead/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

MAÂT
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Ma'at/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

MEMPHIS (Égypte ancienne)
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Memphis_(Ancient_Egypt)/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

MENES
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Menes/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

MOMIFICATION dans l'Egypte ancienne
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/article/44/mummification-in-ancient-egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

La MORT dans l'Egypte ancienne
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/article/1050/death-in-ancient-egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

MOYEN EMPIRE
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Middle_Kingdom_of_Egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

MYTHOLOGIE égyptienne antique
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Egyptian_Mythology/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

NARMER
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Narmer/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

Palette de Narmer
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Narmer_Palette/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

NEFERTITI
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Nefertiti/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

NEITH
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Neith/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

NEPHTHYS
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Nephthys/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

NOUVEL EMPIRE
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/New_Kingdom_of_Egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

OSIRIS
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/osiris/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

PAPYRUS égyptien
> https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https://www.worldhistory.org/Egyptian_Papyrus/

1 ère PERIODE INTERMEDIAIRE de l'Egypte
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/First_Intermediate_Period_of_Egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

2 ème PERIODE INTERMEDIAIRE de l'Egypte
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Second_Intermediate_Period_of_Egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

3 ème PERIODE INTERMEDIAIRE de l'Egypte
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Third_Intermediate_Period_of_Egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

PHARAON
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/pharaoh/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

Période PREDYNASTIQUE en Egypte
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Predynastic_Period_in_Egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

Clergé, PRÊTRES et prêtresses dans l'Egypte ancienne
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/article/1026/clergy-priests--priestesses-in-ancient-egypt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

La PYRAMIDE à degrés de Djéser à Saqqarah
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/article/862/the-step-pyramid-of-djoser-at-saqqara/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

Les quarante-deux juges
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/article/185/the-forty-two-judges/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

RA (Dieu égyptien)
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Ra_(Egyptian_God)/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

RAMSES II
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Ramesses_II/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

RELIGION égyptienne antique
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Egyptian_Religion/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

Pierre de ROSETTE
> https://www-worldhistory-org.translate.goog/Rosetta_Stone/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax

SENUSRET III
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SESHAT
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SETH (Dieu égyptien)
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Le Grand SPHINX de Gizeh
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STRUCTURE SOCIALE dans l'Egypte ancienne
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SYMBOLES égyptiens antiques
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Période TARDIVE de l'Egypte ancienne
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THEBES (Egypte)
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THOT
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THOUTMOSIS III
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TOUTANKHAMON
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La VIE QUOTIDIENNE dans l'Egypte ancienne
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