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Mythologie égyptienne antique (2023)

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Mythologie égyptienne antique (2023) Empty Mythologie égyptienne antique (2023)

Message par ddchampo Mer 4 Jan - 15:33



Définition


La mythologie égyptienne était la structure de croyance et la forme sous-jacente de la culture égyptienne antique depuis au moins c. 4000 avant notre ère (comme en témoignent les pratiques funéraires et les peintures des tombes ) à 30 avant notre ère avec la mort de Cléopâtre VII , le dernier souverain de la dynastie ptolémaïque d' Égypte .

Chaque aspect de la vie dans l'Égypte ancienne était informé par les histoires qui racontaient la création du monde et le maintien de ce monde par les dieux. 
La religion égyptienne a influencé d'autres cultures par la transmission via le commerce et s'est particulièrement répandue après l'ouverture de la route de la soie en 130 avant notre ère, car la ville portuaire égyptienne d'Alexandrie était un important centre commercial.


Mythologie égyptienne antique (2023) 775
Dieu égyptien OSIRIS


L'importance de la mythologie égyptienne pour les autres cultures résidait dans son développement du concept d'une vie éternelle après la mort, des divinités bienveillantes et de la réincarnation. 
Pythagore et Platon de Grèce auraient été influencés par les croyances égyptiennes en la réincarnation et la culture religieuse romaine empruntée aussi largement à l'Égypte qu'à d'autres civilisations .
L'existence humaine était comprise par les Égyptiens comme un petit segment d'un voyage éternel présidé et orchestré par des forces surnaturelles sous la forme des nombreuses divinités qui composaient le panthéon égyptien . 

Selon l'historien Bunson,
Heh, appelé Huh à certaines époques, était l'un des dieux originaux de l'Ogdoade [les huit divinités adorées pendant l'Ancien Empire , 2575-2134 avant notre ère] à Hermopolis et représentait l'éternité - le but et le destin de toute vie humaine dans les croyances religieuses égyptiennes , une étape de l'existence dans laquelle les mortels pouvaient atteindre la béatitude éternelle. 


Cependant, la vie terrestre n'était pas simplement un prologue à quelque chose de plus grand, mais faisait partie de tout le voyage. 
Le concept égyptien d'une vie après la mort était un monde miroir de sa vie sur terre (en particulier, sa vie en Égypte) et il fallait bien vivre cette vie si l'on espérait profiter du reste de son voyage éternel.


Dernière édition par ddchampo le Jeu 5 Jan - 11:20, édité 1 fois

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Message par ddchampo Jeu 5 Jan - 11:09

La création du monde



Pour les Égyptiens, le voyage commençait avec la création du monde et de l'univers à partir des ténèbres et du chaos tourbillonnant. 
Autrefois, il n'y avait rien d'autre qu'une eau noire sans fin, sans forme ni but. 
Existant dans ce vide se trouvait Heka (dieu de la magie) qui attendait le moment de la création. 
De ce silence aquatique (Nou) s'éleva la colline primordiale, connue sous le nom de ben-ben , sur laquelle se tenait le grand dieu Atoum (ou, dans certaines versions du mythe, Ptah). 
Atoum regarda le néant et reconnut sa solitude et ainsi, par l'intermédiaire de la magie, il s'accoupla avec sa propre ombre pour donner naissance à deux enfants, Shu (dieu de l'air, qu'Atoum recracha) et Tefnout (déesse de l'humidité, que Atum a vomi). 
Shu a donné au monde primitif les principes de la vie tandis que Tefnout a contribué aux principes de l'ordre.

Laissant leur père sur le ben-ben , ils entreprennent de fonder le monde. 
Avec le temps, Atum s'est inquiété parce que ses enfants étaient partis si longtemps et a donc enlevé son œil et l'a envoyé à leur recherche. 
Pendant que son œil était parti, Atum était assis seul sur la colline au milieu du chaos et contemplait l'éternité. 
Shu et Tefnut sont revenus avec l'œil d'Atoum (plus tard associé à l'œil Udjat, l'œil de Ra ou l'œil qui voit tout) et leur père, reconnaissant de leur retour en toute sécurité, a versé des larmes de joie. 
Ces larmes, tombant sur la terre sombre et fertile du ben-ben , ont donné naissance à des hommes et à des femmes .


Mythologie égyptienne antique (2023) 193
Peinture murale d'ISIS


Cependant, ces premières créatures n'avaient nulle part où vivre, et ainsi Shu et Tefnut se sont accouplés et ont donné naissance à Geb (la terre) et Nut (le ciel). 
Geb et Nut, bien que frère et sœur, sont tombés profondément amoureux et étaient inséparables. 
Atum a trouvé leur comportement inacceptable et a poussé Nut loin de Geb, haut dans les cieux. 
Les deux amants ont toujours pu se voir mais n'ont plus pu se toucher. 
Cependant, Nut était déjà enceinte de Geb et a finalement donné naissance à Osiris, Isis , Seth, Nephthys et Horus .– les cinq dieux égyptiens le plus souvent reconnus comme les représentations les plus anciennes ou, du moins, les plus familières des figures de dieux plus anciennes. 
Osiris s'est montré un dieu réfléchi et judicieux et a reçu la domination du monde par Atum qui est ensuite parti s'occuper de ses propres affaires.

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Message par ddchampo Jeu 5 Jan - 11:19

Osiris & Seth


Osiris a administré le monde efficacement, co-gouvernant avec sa sœur-épouse Isis, et a décidé où les arbres pousseraient le mieux et où l'eau coulerait le plus doucement. 
Il a créé la terre d'Égypte à la perfection avec le Nil pourvoyant aux besoins du peuple.

En toutes choses, il a agi conformément au principe de ma'at (harmonie) et a honoré son père et ses frères et sœurs en gardant toutes choses dans un équilibre harmonieux. 
Son frère Seth est devenu envieux de la création, cependant, ainsi que du pouvoir et de la gloire d'Osiris. 
Il a fait prendre les mesures exactes de son frère en secret, puis a commandé un coffre élaboré créé précisément selon ces spécifications. 
Lorsque le coffre fut terminé, Seth organisa un grand banquet auquel il invita Osiris et soixante-douze autres. 
A la fin de la fête, il offrit le grand coffre en cadeau à celui qui pouvait le mieux s'y glisser. 
Osiris, bien sûr, allait parfaitement et, une fois à l'intérieur du cercueil, Seth referma le couvercle et le jeta dans le Nil. 
Il a ensuite dit à tout le monde qu'Osiris était mort et a assumé le règne du monde.


Mythologie égyptienne antique (2023) 3029
Chasse égyptienne dans les marais


Isis a refusé de croire que son mari était mort et est partie à sa recherche, trouvant finalement le cercueil dans un arbre à Byblos . 
Les habitants du pays étaient heureux de l'aider à récupérer le cercueil de l'arbre et, pour cela, Isis les bénit (comme ils devinrent plus tard les principaux exportateurs de papyrus en Égypte, on pense que ce détail a été ajouté par un scribe pour honorer le ville si importante pour le métier d'écrivain). 
Elle ramena le corps en Egypte et se mit à ramasser les herbes et à faire les potions qui ramèneraient Osiris à la vie; laissant sa sœur Nephthys garder le lieu où elle avait caché le corps.

Pendant ce temps, Seth a commencé à s'inquiéter qu'Isis puisse localiser le corps d'Osiris et trouver un moyen de le ramener à la vie, car elle était très puissante et bien informée sur ces questions. 
En la trouvant partie, il a demandé à Nephthys où elle était et, quand la déesse a répondu, il a su qu'elle mentait.
Il a pu obtenir d'elle où le corps d'Osiris était caché et s'y est rendu, déchirant le cercueil et coupant le corps en quarante-deux morceaux (bien que certaines sources n'en revendiquent que quatorze). 
Il jeta alors les fragments d'Osiris dans tout le pays d'Égypte afin qu'Isis ne puisse jamais les retrouver et, ceci accompli, retourna dans son palais pour régner.
Quand Isis est revenue et a trouvé le cercueil détruit et le corps parti, elle est tombée à genoux de désespoir et a pleuré. Nephthys, se sentant coupable d'avoir trahi son secret, raconta à Isis ce qui s'était passé et proposa de l'aider à retrouver les parties d'Osiris. 
Les deux sœurs ont alors commencé à chercher les pièces d'Osiris. 
Partout où ils trouvaient une partie du corps, ils l'enterraient sur place et construisaient un sanctuaire pour la protéger de Seth. 


De cette façon, les quarante-deux provinces d'Égypte ont été établies par les deux déesses.
Ils ont finalement assemblé tout le corps à l'exception du pénis, qui avait été mangé par un poisson. Isis a ensuite créé une pièce de rechange pour le phallus et s'est accouplée avec son mari, tombant enceinte de son fils Horus. 
Osiris avait été ramené à la vie avec succès par Isis mais, parce qu'il était incomplet, il ne pouvait pas gouverner le monde comme il le faisait auparavant. 
Au lieu de cela, il est descendu aux enfers pour devenir le juste juge et dirigeant du pays des morts.

Mythologie égyptienne antique (2023) 774
Statuette Oiseau HORUS

Horus (parfois connu sous le nom d'Horus le Jeune pour se différencier d'Horus le frère d'Osiris) a été élevé en secret pour le protéger de Seth et, devenu adulte, a défié son oncle pour le règne de l'ancien royaume de son père. 
La bataille a fait rage pendant quatre-vingts ans jusqu'à ce qu'Horus ait vaincu Seth et l'ait banni d'Egypte pour habiter dans les déserts arides (bien qu'il existe de nombreuses variantes de cette histoire et, dans certains, Horus et Seth conviennent de diviser le royaume et, dans d'autres, Seth est détruit). 
Horus a ensuite régné avec sa mère Isis et sa tante Nephthys en tant que conseillers et l'harmonie a de nouveau été rétablie dans le pays.

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Message par ddchampo Jeu 5 Jan - 11:33

L'importance de Ma'at


Bien qu'il existe de nombreuses versions différentes de ce mythe, le seul élément qui reste standard dans chacun d'eux est le concept d'harmonie qui est perturbé et doit être restauré. 
Le principe de ma'at était au cœur de toute la mythologie égyptienne et chaque mythe, sous une forme ou une autre, s'appuie sur cette valeur pour l'informer. 
L'historienne Jill Kamil écrit : « La narration a joué un rôle important dans la vie des anciens Égyptiens . 
Les actions des dieux et des rois n'ont pas été écrites dans les premiers temps et n'ont trouvé leur chemin à travers la tradition orale dans la littérature qu'à une date ultérieure » (Nardo, 52). 
Il est intéressant de noter que, quelle que soit l'époque à laquelle les contes ont été composés pour la première fois, le principe d'équilibre harmonieux, de ma'at, est au cœur de tous.

Le fait de repousser Apep [ Apophis ], la créature maléfique ressemblant à un dragon qui se cachait à l'horizon, était [un] conte populaire. 
Chaque soir, au coucher du soleil, il essayait d'arrêter le passage du soleil couchant à travers le monde souterrain. 
Si le ciel était dégagé, cela indiquait un passage facile ; un coucher de soleil rouge sang montrait une bataille désespérée entre les forces du bien et du mal ; mais le soleil était le vainqueur et il y avait toujours une nouvelle aube. 
[Les Égyptiens] racontaient comment la végétation qui mourait avec la récolte renaît lorsque le grain germe, tout comme le dieu-soleil « meurt » chaque soir et renaît le lendemain matin. (Nardo, 53-54)

On pensait que tout dans l'univers était maintenu dans un équilibre constant sans fin et, comme les êtres humains faisaient partie de cet univers, ils participaient eux aussi à cet équilibre éternel. 
Ma'at a été rendue possible par la force sous-jacente qui existait avant la création et a rendu tous les aspects de la vie possibles : heka . 
Heka était le pouvoir magique qui permettait aux dieux d'accomplir leurs devoirs et de maintenir toute vie et était personnifié dans le dieu Heka qui permettait également à l'âme de passer de l'existence terrestre à l'au-delà.

Lorsque l'âme quittait le corps à la mort, on pensait qu'elle apparaissait dans la salle de la vérité pour se tenir devant Osiris pour le jugement. 
Le cœur du défunt était pesé sur une balance dorée contre la plume blanche de Maât. 
Si le cœur s'avérait plus léger que la plume, l'âme était autorisée à passer au Champ de Roseaux , lieu de purification et de béatitude éternelle. 
Si le cœur était plus lourd que la plume, il tombait sur le sol où il était mangé par le monstre Ammut (le gobeur) et l'âme cessait alors d'exister.


Bien qu'il existait un concept du monde souterrain, il n'y avait pas d'"enfer" au sens des religions monothéistes modernes. Comme l'écrit Bunson, "Les Égyptiens craignaient les ténèbres éternelles et l'inconscience dans l'au-delà parce que les deux conditions démentaient la transmission ordonnée de la lumière et du mouvement évident dans l'univers" (86).


L'existence, faisant partie du voyage universel qui a commencé avec Atoum et le Ben-Ben, était l'état naturel d'une âme et la pensée d'être éternellement séparée de ce voyage, de la non-existence, était plus terrifiante pour un ancien Égyptien que n'importe quel monde souterrain de tourment pourrait jamais être ; même dans un pays de douleur éternelle, il en existait encore un.

Un concept d'un monde souterrain similaire à l'enfer chrétien s'est développé en Égypte mais n'a en aucun cas été universellement accepté. 
Bunson écrit : « L'éternité était la destination commune de chaque homme, femme et enfant en Égypte. 
Une telle croyance a imprégné la vision du peuple… et lui a donné une certaine exubérance de vie inégalée dans le monde antique » (87). 
La mythologie des anciens Égyptiens reflétait cette joie de vivre et a inspiré les grands temples et monuments qui font aujourd'hui partie intégrante de l'héritage égyptien. 
L'admiration durable pour la mythologie égyptienne et la culture qu'elle a façonnée est un témoignage de la puissance du message d'affirmation de la vie inhérent à ces contes anciens.



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